User Menu  

   

Login Form  

   

illustration

Je mets à la disposition de mes élèves une première série de leçons enregistrées pour leur permettre de pratiquer en mon absence la méthode Feldenkrais.

Ces leçons sont des classiques,

Bien que chacune d'elles puisse être pratiquée séparément, leur succesion répond à une logique: aller vers la verticalité et l'équilibre. Elles conduisent, depuis la prise d'appui sur le sol, la conduction de la force par le bassin, la fonction d'amortisseur de la cage thoracique et de la respiration, jusqu'à la disponibilité du crâne et des organes des sens. Elles sont donc interactives, chacune d'elles éclairant à la fois les précédentes et les suivantes.

Je souhaite la bienvenue à ceux qui voudraient s'initier tout en leur conseillant de se faire accompagner par un praticien confirmé pour développer cette pratique.

Vous pouvez aussi me retrouver sur ma chaine youtube : Ecoute en Mouvement Dominique Levillain

 


.

Avant d'entrer dans le déroulement d'une leçon Feldenkrais, il est important de diriger son attention vers soi-même.

Je vous propose dans cet enregistrement ce temps de centrage.

Chaque leçon commence donc par une prise de conscience de la façon dont le corps est organisé avant la pratique.

Pour éviter une surcharge et une répétition à chaque leçon je vous invite à commencer systématiquement par cette prise de conscience.

Vous pouvez aussi utiliser cette séquence comme une simple relaxation.

 

 

Plier les jambes est un Art chez Moshé Feldenkrais!

Et parfois un Art complexe!

Je vous propose dans ce court enregistrement de vous entraîner avant de rentrer dans l'exploration des leçons qui vont suivre.

 

Une surprenante métaphore pour dire la puissance du bassin sur l'organisation globale du corps.

 

 La verticalité est le propre de l'homme.

Cette leçon  clarifie la nécessité de la coordination entre la mécanique de la colonne vertébrale, de la cage thoracique et le souffle pour donner un meilleur équilibre à la verticalité.

 

La respiration ventrale et la respiration thoracique vont permettre de prendre conscience de la mobilité du diaphragme et de la possibilité de délier la musculature vertébrale et de percevoir le volume de la colonne vertébrale.

 Dans les leçons précédentes, "respiration et verticalité" et "respiration balançoire", nous avons cherché à donner de l'élasticité à la colonne vertébrale et à la cage thoracique, à trouver cette sensation pneumatique qui permet une plus grande aisance à la station verticale. Cette nouvelle leçon "la contrariété" va s'intéresser à la spirale, la torsion qui permet de multiplier les possibilités de changement de direction du corps dans l'espace.

Contrarier une logique d'organisation pour la rendre finalement plus riche, plus fonctionnelle et plus créative aussi.

 

 Dans les leçons précedentes, nous avons observé la mécanique associée à la physiologie qui mettent en marche l'organisation de la structure du corps pour le mouvement.*

Disons que c'était un peu comme des gammes pour nous exercer.

Dans cette léçon , venir s'asseoir, nous allons entrer dans le mouvmeent qui mène à l'action. Comment pouvons nous nous organiser pour rendre cette action la plus simple possible , la plus rapide possibles et demandant le moins d'effort et de dépense d'énergie possible.

Elle va permettre à tout un chacun même aux personnes qui se sentent peu agiles de trouver une aisance dans cette action.

J'ai commis une erreur dans l'enregistrement au moment où je vous propose d'incliner les genoux de la largeur des épaules vers la droite l'observation du bras qui est à faire est celle du brs gauche et non du droit.

 

 Faire à l'envers ce que l'on vient de faire à l'endroit.

Savoir sortir tout en finesse d'une situation dans laquelle on est entrée.

Cet apprentissage, Moshe Feldenkrais le propose par la prise de conscience par le mouvement.

Dans cette nouvelle leçon qui fait suite à "s'allonger, s'asseoir", il s'agit de trouver le chemin inverse permettant de passer de la position assise à la position allongée en adaptant les séquences de mouvements.

 

 

Cette dernière leçon vient clore la présente série "Verticalité de l'Etre Humain" . En associant les enchaînements des deux précédentes leçons.Il va s'agir de se mettre debout et de revenir s'allonger au sol. Trouver la dynamique, l'élan qui permette de retrouver cette verticalité qui nous positionne dans l'espace prêt à l'action dans n'importe que situation et direction.

 

   
   

Prochains stages  

Cours Voute aux Oiseaux Donnat (Bagnols sur Cèze)

  Les cours Feldenkrais recommencent le Lundi 28 Septembre à 18h30 une fois tous les 15...

Lire la suite

Bientôt à la Réunion

Dates à prévoir

Lire la suite

Atelier Feldenkrais Qi Gong Saint Quentin la...

Saint Quentin la Poterie  Atelier Feldenkrais Qi Gong Dates à définir

Lire la suite

Cours en ligne

Début des cours le Mercredi 16 septembre   Début de la session 8h30 début du cours...

Lire la suite

Nouveau en 2020

COURS  METHODE FELDENKRAIS  YOU TU BE  ici   FACE BOOK ...

Lire la suite

   

Témoignages  

   

Supports de communication  

   
© L'écoute en mouvement Dominique Levillain 06 47 79 87 19