Imprimer
Catégorie : Rythmes Premiers

PRESENTATION DE LA METHODE DES RYTHMES PREMIERS

 

La méthode

La méthode de Rythmes Premiers s'inscrit dans le mouvement du développement personnel. Elle a pour but de mettre en valeur le potentiel créatif de ses participants et d'affiner sa sensorialité. Le rythme est le fondement de toutes structures qu'elles soient régulières ou chaotiques. Tous nos échanges sont d'ordre vibratoire, notre respiration, notre sensorialité, notre voix ainsi que tous nos moyens de communication.

La méthode des Rythmes Premiers apporte une prise de conscience du positionnement de soi-même dans son environnement : occuper sa juste place dans le monde en relation avec l'autre : comme harmoniser ses propres ondes vibratoires dans l’ensemble celles qui nous entourent.

La pratique de la méthode des Rythmes Premiers révèle la subtilité, l'originalité, la force du monde intérieur propre à chacun et ainsi donne plus de force, de finesse, une écoute plus profonde et plus de chaleur humaine dans les interactions avec le monde extérieur.

L'atelier se déroule en trois étapes : relaxation, dynamisation, synchronisation.

 

La relaxation

Le but de cette étape est de développer l’observation en direction du corps, ses structures, ses fonctionnement volontaires et involontaires.
Dans cet état de conscience particulièrement vigilent, les informations énoncées, touchant à tous les sens, sont perçues dans le corps sous forme de rythmes de plus en plus clairement. Sons, couleurs, parfums, touchers, les souvenirs et les rêveries qu’ils provoquent s’incarnent selon l’histoire personnelle de chaque participant.

La dynamisation

Dans un premier temps au cours de cette étape, chaque participant élabore un échantillon rythmique constitué des rythmes les plus prégnants qui se sont imposés à lui pendant la relaxation.

Dans un deuxième temps, à tour de rôle, chacun dans le cercle du groupe, fait entendre son échantillon en utilisant ce que le corps seul met à disposition pour sonoriser ces fragments de rythmes intérieurs : claquement de doigts, de mains, frottements des pieds, sons émis par la voix. Ces échantillons sont comme des « images rythmiques » de la personne ici et maintenant

La synchronisation

Cette étape est dédiée à la mise en commun des échantillons rythmiques individuels énoncés au cours de l’étape précédente. Cette étape permet d’observer les interactions dans un groupe : comment garder son intégrité tout en respectant celles des autres personnes présentes, afin de générer une meilleure harmonie dans une création commune.